top of page

Emmanuel Macron réélu président, vers plus de démocratie participative ?

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022

Alors que la crise des gilets jaunes a révélé les failles du système démocratique, le président Emmanuel Macron s'est engagé vers une rénovation de la démocratie. Ce dimanche 24 avril 2022, 4,57 % des Français inscrits sur les listes électorales ont déposé un bulletin blanc dans l'urne.


Emmanuel Macron a perdu presque 2 millions de suffrages en cinq ans et n'a pas su endiguer la montée de l’extrémisme. Rendre crédible son « ère nouvelle » lui importe de dessiner les contours d'une rénovation démocratique comme il s'y est engagé au cours de sa campagne.

« Commission de rénovation de notre démocratie ».

A Denain, sur les terres de son adversaire Marine Le Pen, Emmanuel Macron a été interpelé sur le pouvoir d'achat, la retraite à 65 ans, la santé, mais a dû faire face à constat sans appel: la remise en question du front républicain.

"Comme il n'y a plus de front républicain, je ne peux pas faire comme s'il existait", a-t-il ainsi lancé, se pressant d'ajouter vouloir "convaincre" et "compléter", "enrichir" son projet avec une "méthode nouvelle".

Un premier signal envoyé lors de son discours au Champ-de-Mars.

Reconnaissant les votes barrage et les abstentions, Emmanuel Macron "Je sais ce que je vous dois", adresse un premier signal qui appelle à davantage de démocratie. En effet, plus de trois millions de Français ont voté blancs ou nuls ce dimanche 24 avril. Cette défiance citoyenne.


Pour rappel, de nombreuses propositions de loi ont été déposées pour la reconnaissance du vote blanc. Au total, près de 61 propositions ont été déposées entre 1880 et 2015. Le 30 janvier 2003 un texte avait été adopté par l'Assemblée nationale mais n'a jamais été discuté au Sénat.


Ce dimanche 24 avril 2022, 4,57 % des Français inscrits sur les listes électorales ont déposé un bulletin blanc dans l'urne. Un chiffre considérable que le chef de l'Etat fraichement réélu semble avoir intégré.

« Je sais ce jour que nombre de nos compatriotes », « ont voté pour faire barrage à l'extrême droite et je veux ici les remercier ».

Pour mener à bien ce souffle de rénovation démocratique, Emmanuel Macron devra remporter les élections législatives pour s'assurer de l'obtention d'une majorité parlementaire.


Les élections législatives, la première épreuve du feu.


Le 12 juin prochain se tiendra le premier tour des élections législatives. Bien que le président conserve sa majorité jusqu'au 19 juin, l'Assemblée nationale ne siège plus depuis le 1er mars. Cette ancienne tradition républicaine fait que les députés suspendent leurs travaux plus d'un mois, les lois ne pouvant plus être votées. Cela ne devrait pas empêcher le gouvernement de lancer ses premiers projets.


Pour rappel, la loi de confiance dans la vie politique avait été présentée le 14 juin en conseil des ministres et déposée le même jour devant le Sénat. Emmanuel Macron saura-t-il saisir l'occasion d'envoyer un signal fort démocratique ?


80 vues0 commentaire
400JpgdpiLogoCropped (2).jpg

TERRADEMOS, l'Observatoire pour des débats libres et des propositions au service de la démocratie.
 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

A propos de TERRADEMOS

Actualités

Notre think tank

*  Notre brochure

Contactez-nous

*  Archives

*  Espace presse

Mentions légales

Nous soutenir 

*  Faire un don

*  Devenir adhérent

*  Soutenir un projet

*  Signer une pétition

 

 

Communication

*  Newsletters

*  Vidéos

*  Tv & Radio

*  Presse

Données

 

 

bottom of page